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Enseignement : faire la différence auprès des institutions d’enseignement

17 Février 2022
Temps de lecture : 

Saviez-vous que de nombreuses stratégies spécifiques au secteur de l’éducation peuvent être déployées afin de maintenir la plus grande qualité de services aux étudiants, aux parents et à votre personnel, tout en vous assurant une santé financière enviable?

Grâce à une équipe multidisciplinaire dédiée à votre secteur d’activité, vous pourrez vous concentrer sur votre mission : l’éducation! Chaque année, Mallette consacre plus de 6 500 heures à l’audit des états financiers d’universités, de cégeps, de centres de services scolaires, de collèges et d’écoles privées. Forte de cette expertise, l’équipe de Mallette apporte une valeur ajoutée en impliquant des ressources spécialisées, qui vous permettront de répondre à de multiples questions :

  • Est-ce que certains programmes pourraient vous soutenir financièrement?
    Bien que voussoyez souvent appuyé par une fondation qui soutient vos projets, pourquoi ne pas avoir recours à l’ensemble des programmes à votre disposition? Pavillons, gymnases, terrains synthétiques et plus encore ont pu être achevés grâce aux contributions de divers programmes souvent méconnus.
  • Devriez-vous bonifier votre offre de services connexes?
    Vos étudiants réclament des activités parascolaires particulières? Serait-il pertinent d’offrir un service de cafétéria maison ou les services d’un traiteur peuvent répondre à vos besoins? Au-delà de vos revenus directs, quels en seront les bénéfices indirects? Pourriez-vous bénéficier d’économies d’échelle ou de synergie?
  • Quel est le coût de revient de vos programmes?
    Quels sont les frais totaux, marginaux ou non, relatifs à vos programmes offerts? Avez-vous réalisé une analyse de rentabilité de vos programmes, de vos activités et de vos services? Facturez-vous le juste prix? Votre clientèle peut-elle absorber l’augmentation des frais et quelle serait le degré d’augmentation maximal de ces derniers?
  • Devriez-vous ouvrir de nouvelles classes?
    Vous hésitez quant à l’admission des élèves relégués à votre liste d’attente? Il s’agit d’une décision importante impliquant d’ouvrir de nouveaux groupes et de diminuer le nombre d’élèves par classe. Connaissez-vous le nombre d’élèves nécessaire par groupe afin de couvrir vos frais? Comment prendre cette décision?
  • Pouvez-vous optimiser votre processus de recrutement de clientèle?
    Vous êtes tributaires de la courbe démographique : il devient donc possible de prévoir votre potentiel de clientèle des prochaines années. Comment vous y adapterez-vous? La lourdeurde votre processus rebute-t-elle certains bons étudiants? Pourriez-vous faire mieux? Une étude de marché pourrait vous aider à prendre une décision.
  • Les contrôles en place vous assurent-ils du respect des règles d’octroide contrats?
    Votre réputation est importante, et chaque dollar doit être bien investi. Pour vous en assurer, vous avez instauré des processus, mais génèrent-ils les résultats escomptés?
  • Est-ce que votre processus de comptabilité est optimisé?
    Votre clientèle est en croissance, vos ressources administratives sont débordées ou pensent à prendre leur retraite : avez-vous pensé à optimiser votre processus comptable, à revoir les descriptions de tâches ou à exploiter au maximum les nouvelles solutions informatiques?

Grâce aux nombreux outils développés par nos intervenants, Mallette est une partenaire de choix pour les institutions d’enseignement. Nos experts sont en mesure de vous accompagner dans les décisions importantes de gestion auxquelles vous êtes confrontées.

Par ailleurs, Mallette s’est positionnée rapidement dans l’accompagnement des institutions scolaires pour leurs réclamations dans le cadre des programmes de Subvention salariale d’urgence du Canada(SSUC) et de Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). Les formations que nous avons organisées vous ont permis de bien comprendre les programmes mentionnés, et grâce à nos interventions, les sommes obtenues ont été maximisées.

Nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès maintenant.

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par :
Hélène Michel
FCPA auditrice

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