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Développement de produits et marchés

(applicable seulement pour Québec, Mauricie et Grand Montréal)
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Le service

Le processus de développement de produit (PDP) permet d’accélérer et surtout d’optimiser tout le processus relié au développement d’un nouveau produit. Un tel processus est réalisé à partir d’informations qualitatives et quantitatives issues des marchés cibles; l’idée sous-jacente étant d’obtenir le(s) meilleur(s) couple(s) « Produits/Marchés ».

Tout au long du processus, de nouvelles niches de marché à valeur ajoutée sont identifiées.

Mallette vous accompagnera à :

  • Identifier et qualifier les marchés cibles (Secteurs/pays)
  • Identifier et caractériser des produits similaires fabriqués sur la scène internationale (Compétition)
  • Étudier les paramètres techniques, esthétiques et fonctionnels de ces produits
  • Identifier et caractériser la concurrence (État de la compétition)
  • Comprendre les besoins des clients de la concurrence (Demande fondamentale)
  • Comprendre les avantages concurrentiels de la compétition
  • Comprendre les besoins évolutifs des marchés cibles (Tendances)
  • Interviewer des utilisateurs professionnels
  • Réaliser des prototypes de 1ère génération
  • Tester les prototypes en conditions réelles d’utilisation
  • Réaliser des prototypes prêts à être commercialisés

Les avantages pour le client

Globalement, un processus de développement de produits permet à la direction d’une entreprise manufacturière de concentrer les efforts sur des axes fondamentaux du produit à développer.

Les avantages d’un tel processus se résument comme suit :

  • Meilleure considération du facteur « Time to market »
  • Retour sur investissements plus rapide
  • Optimisation du (des) couple(s) « Produits/Marchés » en termes : techniques, fonctionnels, esthétiques et concurrentiels (Prix)
  • Pénétration de marchés de niche avec des produits novateurs qui répondent à des besoins réels et/ou émergents.

Dans le cadre d’une démarche rigoureuse et engagée, Mallette mènera ce processus étape par étape, avec vous, là où ça compte.

La clientèle cible

Toute entreprise manufacturière qui entend « revamper » un produit dont le cycle de vie arrive à maturité et dont les ventes ne performent plus selon les attentes de la direction.

Toute entreprise manufacturière qui entend développer un produit à valeur ajoutée pour des marchés de niche.


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