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Diagnostic de gestion

(applicable seulement pour Québec, Mauricie et Grand Montréal)
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Le service

Les entreprises qui souhaitent bien orienter leur développement doivent s’adapter en permanence aux changements qui surviennent aux plans social et économique. Ils doivent faire évoluer leurs activités, renforcer leurs moyens, aménager leurs structures et mobiliser leurs employés.

Le diagnostic de gestion permet d’évaluer les principales fonctions d’une organisation, soit :

  • La direction et l’administration
  • Les finances et la comptabilité
  • Le marketing
  • Les opérations
  • Les ressources humaines

Cette approche méthodique qui permet d’évaluer l’état de santé de votre entreprise en identifiant ses forces et ses faiblesses se réalise en trois étapes :

1. La cueillette des données

À l’aide d’outils performants et éprouvés, ce processus permet de recueillir les données internes et externes nécessaires à l’analyse de la situation. Celle-ci s’effectue auprès des dirigeants, du personnel, de la clientèle et des principaux partenaires de l’entreprise.

2. L’analyse et la définition des priorités

L’analyse des informations recueillies permet d’identifier les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de chacune des fonctions de l’organisation. En considérant les principales tendances de votre secteur, ce travail permet de définir les priorités pour votre organisation.

3. L’élaboration d’un plan d’action

Ce plan élabore des actions structurantes en fonction des problématiques et des opportunités propres à votre organisation. Il propose les étapes essentielles permettant la mise en œuvre de solutions concrètes là où ça compte.

Les avantages pour le client

Le diagnostic de gestion permet :

  • D’identifier les problèmes de gestion et leurs causes
  • D’apporter les mesures de corrections appropriées selon les priorités de l’entreprise
  • De doter l’entreprise d’un plan de développement réaliste

Mallette possède une solide expertise dans la réalisation de diagnostics de gestion. Son approche systémique, la compréhension des besoins et la proximité avec le client contribuent à mettre en place les éléments favorisant l’optimisation des systèmes de gestion.

La clientèle cible

Les entreprises et les organisations qui souhaitent faire le point et améliorer l’efficacité de leur gestion. Il peut être également adapté aux organismes à but non lucratif et aux entreprises d’économie sociale.

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