Évaluation et optimisation des contrôles internes

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La réussite des organisations en affaires dépend, entre autres, de la maîtrise de leurs processus. La croissance, tout comme l’évolution des technologies et des façons de faire, apportent leur lot de défis en matière de contrôle interne. Celui-ci étant essentiel pour atteindre les objectifs des processus tant financier, opérationnel que stratégique, un temps d’arrêt est souvent nécessaire pour permettre d’apprécier l’état de la situation en matière de contrôle interne.

Mallette accompagne les dirigeant(e)s et gestionnaires soucieux et soucieuses des contrôles internes, de la petite entreprise où le risque de tâches incompatibles est élevé, aux plus grandes équipes où il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble. Nous optimisons pour nos client(e)s leurs contrôles internes et leur en donnons une évaluation objective. Nous nous appuyons sur les normes de CPA Canada et le référentiel COSO pour offrir un service de qualité supérieure.

S'assurer d'avoir des contrôles internes efficaces est une opportunité stratégique pour positionner une organisation sur la voie du succès. Notre clientèle nous fait confiance pour :  

  • Obtenir un portrait clair de ses risques et des contrôles associés

  • Réduire les erreurs et donc les coûts et le temps pour les gérer

  • Améliorer la qualité de l’information financière et de gestion

  • Réduire le risque de fraude

  • Réduire le risque de non-conformité à des lois et règlements

  • Respecter vos règles de fonctionnement interne (directives, politiques, procédures)

  • Rehausser la confiance des dirigeants, des banquiers et des partenaires d’affaires

  • Favoriser la relève efficace du personnel

Ce que nous proposons

Nous proposons une approche adaptée au contexte et aux besoins spécifiques de l’entreprise, que ce soit en mode diagnostic, accompagnement ou audit, structurée de la manière suivante :

  • La description de l’environnement de contrôle incluant les technologies

  • La description des étapes des processus, des intervenant(e)s et de leurs rôles

  • L’identification des risques dans les processus, dont le risque de fraude

  • L’identification des contrôles existants

  • Une documentation dans un format utile et facile à mettre à jour

  • L’évaluation de la conception des contrôles et leur efficacité

  • L’analyse de la séparation des tâches incompatibles

  • L’évaluation des accès des intervenant(e)s aux systèmes et logiciels

  • L’évaluation des contrôles généraux informatiques

  • Des recommandations d’amélioration et d’optimisation des contrôles internes

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