L’évaluation du maintien de l’équité salariale et son affichage doivent toujours être réalisés à la même date, soit à la date anniversaire de l’assujettissement à la Loi, tous les cinq ans. Cette évaluation vise à s’assurer que les catégories d’emplois à prédominance féminine de l’organisation reçoivent une rémunération globale au moins égale à celle des catégories d’emplois à prédominance masculine de même valeur ou de valeur équivalente.
Les nouvelles dispositions de la Loi de 2019 ont complexifié l’analyse du maintien de l’équité salariale. En effet, les organisations doivent maintenant identifier tous les événements ayant pu causer un écart salarial et en évaluer l’effet sur toute la période des cinq ans depuis la dernière obligation. Il peut s’agir, par exemple, d’augmentations de salaire, de création ou modification d’une catégorie d’emplois, de fusions, de changements dans les conditions d’emploi, etc.
Pour que l’évaluation du maintien de l’équité salariale soit conforme à la Loi, l’organisation doit identifier la liste des employés avec leurs salaires en vigueur sur cinq ans, les avantages distinctifs et les conditions d’emploi qui prévalaient, en plus des différents événements ayant marqué l’organisation. Cette démarche peut être longue et ardue.
Afin de faciliter cette évaluation, Mallette propose une solution pour valider annuellement et en continu le respect de la Loi sur l’équité salariale auprès des organisations intéressées. Depuis 2023, nos experts offrent une méthode simple à compléter au fil des ans, facilitant ainsi l’évaluation du maintien de l’équité salariale sur la prochaine période de cinq ans.
Chaque année, nos experts contactent ensuite l’organisation pour obtenir les données salariales, la rémunération globale et les événements survenus durant l’année. Cela permet de vérifier si l’équité salariale est toujours respectée ou d’identifier les ajustements salariaux nécessaires. Cette validation annuelle permet d’économiser du temps pour le client dans la collecte des données et pour l’équipe de projet, qui utilise le même système d’évaluation pour l’analyse, investissant ainsi moins de temps pour démontrer le maintien de l’équité salariale.
Un rapport succinct est remis après chaque évaluation annuelle, et un rapport complet, incluant l’affichage des résultats requis, est remis à la fin de la période de cinq ans. Ce processus facilite également le respect du délai de la date anniversaire.
Les avantages d’un tel fonctionnement sont indéniables, sans coûts supplémentaires pour l’organisation. En résumé, l’évaluation continue de l’équité salariale est une solution avantageuse!