Publié le 27 oct. 2025
Montréal
Permanent
Organisme de bienfaisance
QC2546
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L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) recherche une direction générale inspirante et mobilisatrice pour faire rayonner sa mission à l’échelle provinciale.
Chef de file en matière d’accessibilité des loisirs pour les personnes handicapées, l’AQLPH rassemble et appuie 17 acteurs régionaux engagés à rendre le loisir accessible à tous. En collaboration avec ses partenaires et les instances gouvernementales, la direction générale joue un rôle central de représentation, de concertation et d’influence pour faire progresser les enjeux du loisir inclusif.
Le directeur général ou la directrice générale aura la chance de tisser et de renforcer des liens partout à travers le Québec, en passant par Trois-Rivières, où se trouve le siège social. Au fil de l’année, cette personne aura à se déplacer régulièrement pour rencontrer les membres du réseau, participer à des comités nationaux, échanger avec les partenaires gouvernementaux et pour prendre part aux événements phares du milieu.
Principales responsabilités
Représentation et partenariats
Agir à titre d’expert et de porte-parole de l’AQLPH auprès des instances gouvernementales, des partenaires nationaux et des organismes du milieu du loisir et du handicap
Participer à divers comités, rencontres de concertation et événements provinciaux (colloques, congrès, forums)
Entretenir et développer des partenariats stratégiques et durables au bénéfice du réseau
Vie associative et développement du réseau
Soutenir et animer la vie associative avec des rencontres régulières, des tables de concertation, des webinaires et des événements régionaux
Participer activement aux initiatives de formation, de communication et de mobilisation des acteurs régionaux
Leadership et gouvernance
Soutenir le conseil d’administration dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’organisation
Assurer la reddition de comptes auprès du conseil d’administration
Veiller au suivi et à la mise en œuvre des décisions du conseil et de ses comités
Maintenir des liens collaboratifs étroits avec les différentes instances régionales et soutenir la cohésion du réseau
Gestion des ressources humaines
Encadrer, mobiliser et soutenir une équipe de dix (10) personnes
Superviser les processus de dotation, d’intégration et de développement des membres de l’équipe
Assurer les évaluations de rendement et accompagner la formation continue des ressources
Mettre à jour et appliquer les politiques internes en matière de gestion et de ressources humaines
Gestion financière et administrative
Assurer la gestion globale du budget de l’organisation et veiller au respect des orientations financières établies
Superviser le suivi financier des activités et des programmes de l’AQLPH
Gérer le suivi des subventions provinciales et négocier les ententes de financement
Planification et innovation
Assurer la réalisation et le suivi du plan stratégique
Anticiper les enjeux émergents du secteur et proposer des solutions novatrices pour renforcer l’impact de l’AQLPH
Conditions d’emploi
Échelle salariale de 83 325,00 $ à 115 341,29 $, selon l’expérience
Mode de travail hybride
Assurance collective et REER avec cotisation de l’employeur
Vacances négociables
Banque de dix (10) jours de congé de maladie
Compte de dépenses, incluant le remboursement du kilométrage
Déplacements fréquents à travers le Québec (Saguenay, Montréal, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, etc.)
Profil recherché
Exigences requises
Détenir un diplôme universitaire en loisir, en administration des affaires ou toute autre formation pertinente
Détenir une expérience significative en planification stratégique, en gestion des ressources humaines et en gestion financière
Posséder de l’expérience en gestion d’organisme à but non lucratif (un atout)
Personnalité
Un leadership rassembleur, capable d’inspirer et de mobiliser des équipes ainsi que des partenaires autour d’objectifs communs
Faire preuve de discernement et de recul, afin de garder un jugement éclairé face aux enjeux et aux situations délicates
Démontrer d’excellentes compétences relationnelles, afin de bâtir des relations de confiance et développer des partenariats durables
Posséder de solides capacités d’analyse et de synthèse, permettant la vulgarisation d’information complexe, la prise de décisions éclairées et l’adaptation à divers contextes
Les dossiers seront traités avec confidentialité. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.