Publié le 10 déc. 2025
Kahnawake
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QC2601
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Avez-vous à cœur l’autonomie et l’épanouissement des membres des Premières Nations du Québec ?
Souhaitez-vous contribuer concrètement au développement et au mieux-être des communautés en vous joignant à une organisation mobilisée, engagée et porteuse de sens ?
La CDRHPNQ est à la recherche d’une direction générale qui guidera l’organisation dans l’accomplissement de sa mission. Sous l’autorité du comité exécutif, et dans le respect des statuts, des règlements, des valeurs et des orientations de la CDRHPNQ, la personne titulaire du poste veillera à la saine gestion des services et des ressources, tout en soutenant la réalisation des mandats et des objectifs stratégiques.
Principales responsabilités
Vision stratégique et politique
Innover, définir et proposer des objectifs, des orientations et des indicateurs pour les plans stratégiques en fonction des enjeux et priorités des Premières Nations
Cerner les enjeux politiques et stratégiques à porter à l’attention du Chef régional et du Chef porteur du dossier de la CDRHPNQ
Défendre les intérêts provinciaux et nationaux du collectif (local et urbain), notamment en participant à des comités, des consultations, des travaux techniques et des négociations
Explorer et évaluer les occasions de développement susceptibles de soutenir la mission et les mandats de l’organisation
Gouvernance et leadership
Veiller à la saine gouvernance de l’organisation selon les statuts, règlements, orientations et valeurs de la CDRHPNQ
Assurer la gestion globale de la prestation de services liés aux ressources humaines, à l’emploi, à la formation et au développement des compétences
Participer à toute autre tâche connexe essentielle au bon fonctionnement et à l’évolution de l’organisation
Partenariats et représentations
Agir comme personne-ressource auprès du Chef régional de l’APNQL et de l’Assemblée des Chefs
Établir, développer et maintenir un réseau de relations stratégiques avec les élus des communautés membres, les organismes autochtones, les ministères et autres partenaires clés
Représenter la CDRHPNQ aux réunions régulières des COR de l’APNQL concernant les enjeux liés à l’employabilité et aux autres secteurs d’activité
Promouvoir l’organisation et concevoir des initiatives de relations publiques pour accroître sa notoriété, son image de marque et sa crédibilité
Agir comme porte-parole et répondre aux demandes médiatiques et aux requêtes en relations publiques
Conditions d’emploi
Rémunération compétitive
Horaire de 35 heures par semaine
Assurance collective
Plan de retraite très généreux
Vacances négociables
Deux (2) semaines de congé pendant les Fêtes
Jours fériés bonifiés
Profil recherché
Exigences requises
Baccalauréat en administration des affaires ou formation équivalente
Minimum cinq (5) à sept (7) années d’expérience en gestion de niveau exécutif
Connaissance du fonctionnement administratif des services et des programmes offerts aux Premières Nations
Maîtrise avancée du français et de l’anglais (50 % des communications sont réalisées en anglais)
Être guidé par les principes et les valeurs fondamentales des Premières Nations et de l’organisme
Personnalité
Exercer un leadership qui orientera l’organisation, inspirera et mobilisera toutes les parties prenantes gravitant autour de la CDRHPNQ
Posséder un sens politique et une pensée stratégique
Manifester de bonnes aptitudes relationnelles et communicationnelles
Détenir de bonnes compétences en gestion du changement
Les dossiers seront traités avec confidentialité. Seules les personnes retenues pour entrevues seront contactées.