Directeur (trice) comptabilité / Contrôleur(e)

Publié le 19 nov. 2025 Chicoutimi East Permanent Finance / Comptabilité SAG529

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Sous l’autorité du directeur général, le.la directeur.trice comptabilité / contrôleur.e assume la responsabilité de la planification, de la supervision et du contrôle des activités comptables et financières de l’Office municipal d’habitation. Il ou elle veille à la conformité des pratiques avec les normes comptables, les lois et règlements applicables, et assure la fiabilité des informations financières pour soutenir la prise de décision stratégique.

Principales responsabilités

  • Superviser l’ensemble du cycle comptable et financier, incluant la préparation et l’analyse des états financiers mensuels et annuels.
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et procédures financières conformes aux exigences légales et aux meilleures pratiques.
  • Assurer la gestion des budgets, le suivi des écarts et la production de rapports financiers pour la direction et le conseil d’administration.
  • Mettre en place et maintenir des systèmes de contrôle interne efficaces.
  • Superviser la préparation des remises gouvernementales et des obligations fiscales.
  • Coordonner la préparation des dossiers annuels et collaborer avec les vérificateurs externes.
  • Gérer les flux de trésorerie, les conciliations bancaires et les opérations de financement.
  • Superviser les activités liées à la paie et aux avantages sociaux, en conformité avec la convention collective.
  • Participer à la négociation des contrats avec les fournisseurs et institutions financières.
  • Encadrer, motiver et évaluer le personnel du service comptable.
  • Assurer une veille réglementaire et proposer des améliorations continues.

Exigences

  • Diplôme universitaire en comptabilité, finance ou administration des affaires.
  • Titre professionnel CPA (atout majeur).
  • Minimum de 3 à 7 ans d’expérience en comptabilité, dont 3 ans en gestion ou contrôle financier.
  • Connaissance des normes comptables du secteur public et des règles applicables aux offices municipaux d’habitation.
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels comptables.
  • Leadership, rigueur et sens de l’organisation.

Conditions de travail

  • Régime de retraite et assurances collectives.
  • Horaire flexible selon les besoins de l’organisation.
  • Poste cadre avec avantages sociaux compétitifs.
  • Horaire : Lundi au jeudi 8h15 à 16h30 et vendredi 8h15 à 12h00
  • Salaire 85 000 $ - 115 000$.
Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae en toute confidentialité, avant le 8 décembre 2025, à madame Caroline Bellard, au caroline.bellard @mallette.ca

Les dossiers seront traités avec confidentialité. Seules les personnes retenues pour entrevues seront contactées.

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Fichier accepté : pdf (max. : 20 MB)

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Pour toute information concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez adresser votre demande à [email protected].