Le mensuel économique de juin 2025

Publié le 26 juin 2025
Actualités économiques

Partager cette page:

Un pays, treize systèmes : brisons les cloisons, bâtissons une économie canadienne

L’inflation au Québec est revenue dans la moyenne canadienne, après avoir temporairement semblé plus élevée en raison du retrait de la taxe carbone dans d’autres provinces. Mondialement, le conflit en Iran et Israël, bien qu’inquiétant, n’a jusqu’à présent provoqué qu’une hausse modérée des prix du pétrole, ce qui soutient certains secteurs comme l’énergie sans freiner excessivement la consommation. Sur le plan intérieur, le projet de loi C-5 sur l’unité canadienne est porteur : en réduisant les barrières interprovinciales, il permettra d’accélérer les projets économiques et de renforcer le commerce entre les provinces – un avantage crucial dans un contexte mondial plus fragmenté.

- Miguel Ouellette, directeur et économiste

Actualité économique

Importance de démanteler les barrières commerciales interprovinciales

Ce mois-ci, le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney a présenté le projet de loi C-5, intitulé « Loi sur l’unité de l’économie canadienne ». Cette réforme vise notamment à éliminer plusieurs barrières au commerce intérieur et à accélérer la réalisation de mégaprojets d’infrastructure. En moyenne, les États-Unis, le plus important partenaire commercial du Canada, représentent 39,7 % des exportations totales du pays, tandis que les exportations interprovinciales à elles seules équivalent en moyenne 37,1 %. Cette fine différence de 2,6 p.p. démontre à quel point le marché intérieur canadien revêt une importance stratégique, et souligne la nécessité de stimuler la croissance économique en éliminant les obstacles entre provinces et territoires.

Lire la suite dans le résumé complet.

Marchés boursiers

En mai, les marchés boursiers ont poursuivi leur progression, les principaux indices américains retrouvant leurs niveaux d’avant le Jour de la libération, moment charnière marqué par l’instauration de tarifs douaniers par l’administration Trump. Le S&P 500 et le NASDAQ affichent désormais une performance positive depuis le début de l’année, témoignant d’un regain d’optimisme sur les marchés. Cette dynamique est soutenue par de solides résultats d’entreprises, notamment dans le secteur technologique, une inflation en ralentissement et des anticipations croissantes de baisses de taux d’intérêt.

Lire la suite dans le résumé complet.

Inflation

L'inflation canadienne

Le taux d’inflation annuelle au Canada est resté inchangé à 1,7 % entre avril et mai. Cette stabilisation récente de l’inflation pourrait ouvrir la voie à une nouvelle baisse du taux directeur par la Banque du Canada le 30 juillet prochain. Après avoir maintenu le taux à 2,75 % à deux reprises en raison d’un climat économique incertain et d’une approche prudente, la Banque dispose désormais de signaux clairs qui justifieraient une baisse du taux. L’économie canadienne montre des signes de ralentissement, les mesures d’inflation (IPC médian et tronqué) se stabilisent et la demande intérieure et les investissements privés s’affaiblissent.

L'inflation québécoise

En mai, le taux d’inflation du Québec s’est établi à 1,7 %, contre 2,2 % pour la moyenne canadienne. Bien que l’inflation québécoise soit alignée à celle du pays, le chiffre cache d’importantes variations selon la catégorie de biens et services. Les hausses de prix des aliments et des boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif semblent à première vue modérés. Cependant, la variation annuelle des prix des aliments entre mars et mai 2025 s’élève à 3,2 %, comparativement à 0,7 % pour la période de décembre à février. Il en va de même avec les boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif dont la hausse est passée de 1,3 % à 3,5 % sur les mêmes périodes. Ces données illustrent bien la nette accélération de la tendance.